L'art déco à Saint-Nicolas-Waes

Consacrez un moment pour un peu d'architecture

Sint-Niklaas
Address
Grote Markt 45
9100 Sint-Niklaas
Email
Phone
+32 3 778 35 00
Link

Fan d'architecture particulière? Alors Saint-Nicolas-Waes est l'endroit rêvé. Le centre est un véritable festin d'art déco. Ce style décoratif était très populaire dans le monde entier entre 1920 et 1930. Des villes comme Miami, Napier et Riga sont célèbres pour cela. Notre propre Saint-Nicolas-Waes n'est pas en reste dans cette liste!

Vous appréciez? Alors, vous deviendrez fan de Saint-Nicolas-Waes.

Quoi qu'il en soit, ce style architectural a de nombreux adeptes, en Belgique comme à l'étranger. Vous pouvez les voir ici de temps en temps, errant dans les rues de la ville. Dans les années 1920, les riches de Saint-Nicolas-Waes ont construit de belles maisons dans le style le plus tendance de l'époque: art déco. 

Chaque détail devait avoir quelque chose à dire. Une ligne droite était une ligne perdue. Vivre l'Art déco, c'est pénétrer dans l'esprit des plus grands bâtisseurs créatifs de l'histoire. Ils ont donné naissance à une œuvre d'art après l'autre. Découvrez quelques beaux exemples lors d'une promenade art déco à Saint-Nicolas-Waes.

Inkomhal in art decostijl in Sint-Niklaas (Waasland)
Art déco à Saint-Nicolas-Waes
Een woongevel in art deco in Sint-Niklaas (Waasland)
Art déco à Saint-Nicolas-Waes

Promenade Art Déco?

Hautement recommandée!
Une des nombreuses raisons de voir cette ville d'une manière différente. Vous pouvez très bien le faire par vous-même, mais avec un peu d'aide de la ville.

En effet, la ville de Saint-Nicolas-Waes présente deux promenades uniques. Elles vous mènent aux plus beaux exemples de ce mouvement artistique de l'entre-deux-guerres. Vous pouvez vous promener seul(e), ou avec un guide. Car il sait des choses que vous ne savez pas. Du moins pas encore...

De gevel in art decostijl van de Broederschool in Sint-Niklaas (Waasland)
Le café «King George» à Sint-Nicolas-Waes
Het interieur in art decostijl in de Broederschool in Sint-Niklaas (Waasland)
Le café «King George» à Sint-Nicolas-Waes

Regardez, quel joli bâtiment!

Le point culminant de cette promenade est l'imposant collège «Broederschool». Le bâtiment principal de la Nieuwstraat reste un joyau (quelque peu caché). Le hall d'entrée est un chef-d'œuvre de couleur et de créativité, avec un vitrail qui attire immédiatement le regard. Un exemple typique d'art déco! 

Attention: à moins que vous n'ayez l'ambition d'entamer un enseignement secondaire en latin ou en langues classiques, le collège «Broederschool» ne peut être visité qu'avec un guide, sur rendez-vous.

king george.jpg
Le café «King George» à Sint-Nicolas-Waes

Déjeuner au King George

Affamé(e) par toute cette ardeur architecturale? Pas de problème ; après votre promenade, prenez un bon déjeuner au «King George». Ce lieu d'événements, qui est à la fois un espace de travail et un hotspot pour le déjeuner et l'apéritif, est une jungle créative où la faune et la flore locales se réunissent pour évacuer tout le stress avec des boissons et des plats de déjeuner. 

Ce royaume a reçu un prix international à Londres pour l'un des plus beaux intérieurs de restaurant au monde. Vous voulez le voir sans doute? C'est et cela reste un bar, l'entrée est donc gratuite à condition de commander un délicieux café, un thé spécial ou un déjeuner complet. Si le temps le permet, vous pouvez déguster tout cela dans une oasis urbaine verte. Manger à Saint-Nicolas-Waes? Cela peut se faire au soleil également!

Mettez rapidement Saint-Nicolas-Waes dans votre poche

Vous connaissez Saint-Nicolas-Waes comme le fond de votre poche, mais la ville elle-même ne peut pas être empochée. Ce qui y rentrera sans problème, c'est le petit guide culturel « Art Déco à Saint-Nicolas-Waes ». Ce guide regorge de belles photos et d'informations sur la fascinante période de style de Saint-Nicolas-Waes. Obtenez un exemplaire auprès de l'office du tourisme.

Vous voyez donc qu'il n'est pas nécessaire de réserver un billet d'avion pour découvrir l'art et la culture. Dans la ville cosmopolite de Saint-Nicolas-Waes, l'art déco fait fureur.